CONSULTING ET FORMATIONS EN ENTREPRISE

                              Un service sur mesure pour votre entreprise

 

 L'entreprise: un système, des individus en interaction

 

Psychologue, spécialisé en psychologie sociale du travail et des organisations, j'interviens en apportant un regard et une analyse approfondie de l'activité et de l'organisation du travail,  au niveau individuel et collectif.

Mon approche systémique me permets d'élaborer et de réaliser des prestations spécifiques et ciblées à chaque entreprise. 

 

KAIROS-Analyse: une expertise au service des entreprises:

 

disponibilité, réactivité et suivi *

 

 

*Pour chaque prestation, le cabinet KAIROS Analyse offre et assure un suivi par mail ou par téléphone pendant 3 mois après la fin de l'intervention

 

Audit organisationnel

En ciblant les besoins et les attentes des dirigeants, j'apporte une analyse de l'organisation du travail, avec ses points forts et ses points plus fragiles. 

Une approche systémique de l'activité et du fonctionnement de l'entreprise permet  d'agir aussi bien au niveau collectif qu'individuel. 

Des préconisations sont rédigées et présentées sur la base d'une observation et d'une analyse  détaillée et objective. 

 

Analyse des Pratiques Professionnelles

La mise en place d’ateliers d’analyse des pratiques professionnelles offre de nombreux intérêts pour une entreprise, et en particulier pour les professionnels de la relation humaine (soignants, enseignants, personnels d’accueil, forces de l'ordre, ambulanciers,...) . En effet,  les relations interindividuelles  dans des contextes toujours particuliers sont autant de facteurs nécessitant une vigilance particulière. L’APP est reconnue entre autre pour son intérêt à prévenir l’usure professionnelle, communément appelée aujourd’hui burnout.

Comme expliqué dans une ouvrage de C.Blanchard-Laville, « les sujets participants à un dispositif de ce type (APP) sont invités à s’impliquer dans l’analyse, c’est-à-dire à travailler à la co-construction de sens de leurs pratiques et/ou à l’amélioration des techniques professionnelles. Cette élaboration en situation interindividuelle, le plus souvent groupale, s’inscrit dans une certaine durée et nécessite la présence d’un animateur, en général professionnel lui-même dans le domaine des pratiques analysées, garant du dispositif en lien avec des références théoriques affirmées ».

Au sein d'une entreprise un tel dispositif aura ainsi pour objectifs d’amener de la réflexion dans le travail, avec une certaine prise de recul quant à des situations particulières concrètes. En se donnant les moyens de réfléchir ensemble et d’échanger sans jugement, il sera possible  de renforcer la cohésion sociale au sein du groupe et au-delà, au niveau de l’ensemble du collectif de travail. Faire circuler la parole doit aussi permettre de dépasser d’éventuelles formes de négligences de fonctionnement susceptibles de se développer dans le travail.

 

L’APP aura donc pour objectif global d’améliorer la qualité du travail individuel et collectif, mais aussi in fine la qualité de vie et l’épanouissement au travail des salariés. Sous un angle de vue systémique, l’intérêt particulier d’une intervention de ce type aura une autre finalité positive par incidence : une prise en charge améliorée des usagers accueillis au sein de la structure.

Formations, coaching individuel et collectif

Réfléchis et conçus sur mesure, les outils utilisés ont pour objectif de favoriser le bien-être au travail, de valoriser le "travailler ensemble" et la cohésion sociale.

Champs d'intervention

-> Prévention des Risques Psycho-Sociaux

-> Organisation du travail

-> Analyse des Pratiques Professionnelles (APP)

-> Supervision d'équipes

-> régulation d'équipes
-> Gestion de conflit
-> Relations sociales

-> Communication

...

C'est en prenant en compte l’ensemble de ces éléments qu’il est envisageable d’agir sur son efficience générale.

Méthode et outils

Outre une méthodologie de l’observation rigoureuse, divers outils provenant du domaine de la psychologie sociale, associés à une approche systémique des situations seront utilisés.

Ø  La prise en compte de l’ensemble des acteurs du système :

Je prends en compte l’ensemble des personnes agissant au sein du système du fait que chaque membre à son importance même si son activité est indirecte. Un système comme celui de l'entreprise est souvent complexe, de par son activité mais aussi et surtout de par son organisation.

 

Ø  La communication, linéaire et/ou circulaire :

La plupart du temps nous communiquons d’une manière linéaire. Dans une entreprise, la communication est circulaire. C’est un système ouvert, si un élément change, tout le système change. Dans une entreprise, chaque membre influence les autres, mais il est aussi influencé par eux. Le principe étant : « On ne peut pas ne pas communiquer ». 

 

Ø  Le langage analogique, le langage digital :

80 % du langage est analogique (mimiques, mots, comportements, sourires, rires…). En y étant attentif, on peut décoder ce langage. En fait, dans la communication, il y un langage verbal et un langage non-verbal. Dans mon approche systémique,  j’utilise le langage analogique (des comportements) et le langage digital (verbal).

 

Ø  La théorie de la Gestalt :

« Le tout est différent de la somme des parties ». Mes interventions reposent énormément sur le principe de cette théorie. C’est pourquoi, la réflexion se fait souvent en groupe, de manière formelle ou informelle. Le groupe est porteur d’idées, de créativité.

 

Ø  La dynamique des groupes :

Les caractéristiques spécifiques des nombreuses théories de la dynamique des groupes apparaissent à partir du moment où le groupe est composé d’au moins 3 ou 4 personnes. Cette caractéristique est un des fondements de ma réflexion et de mon analyse. La dynamique des groupes permet de préparer, d’anticiper et d’amener les changements.

 

Ø  Le Mind Mapping :

 

Au cours de mes interventions, j’utilise régulièrement cet outil aux multiples facettes conçu par le psychologue Tony BUZAN. Il me permet entre autre de faciliter les échanges, favoriser la créativité, l’émergence des idées et d’améliorer la mémorisation du contenu de la séance.